Tecarthérapie
Présentation
La Tecarthérapie est une technologie révolutionnaire récente à destination des physiothérapeutes, ostéopathes et médecins du sport. La TECAR ou Tecarthérapie est un procédé de régénération articulaire et musculaire particulièrement innovant. Le principe de base est de permettre la stimulation des mécanismes naturels d’autoréparation du corps humain pour favoriser la réhabilitation rapide des fonctions musculaires et articulaires.
La technologie TECAR est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale. Des milliers de praticiens utilisent quotidiennement cette technologie. La tecartherapie a ouvert de nouveaux horizons aux méthodes de traitement et à l’avenir de la physiothérapie.
Que signifie Tecarthérapie?
Le terme T.E.C.A.R. signifie transfert d’energie capacitiveet résistive. Le transfert d’energie (TE) est rendu possible grâce à l’association entre le courant à haute fréquence et les électrodes « cet and ret » (CAR).
Initialement, l’électrode CET vise le traitement des tissus mous (muscles et autres tissus liquidiens) pour une action localisée superficielle ou semi profonde. L’électrode RET se concentre quant à elle sur les tissus durs tels que les tissus osseux ou les articulations.
La TECAR thérapie permet de traiter des maladies articulaires et musculaires rencontrées fréquemment en rééducation et physiothérapie. Indolore et non invasive, cette technique est appréciée par les patients grâce à la chaleur douce diffusée à l’intérieur des tissus. L’utilisation de cette technologie permet aux thérapeutes de traiter plus efficacement de nombreuses pathologies.
Comment fonctionne la tecarthérapie?
Pour comprendre le fonctionnement de la Tecar thérapie, il faut tout d’abord contextualiser le domaine d’application. Nous sommes ici dans le domaine de l’électrophysiologie. Cette discipline concerne l’étude des phénomènes électriques et électrochimiques qui se produisent dans les cellules ou les tissus des organismes vivants et, en particulier, dans les neurones et les fibres musculaires.
L’électrophysiologie implique la mesure de différences de tensions ou de courants électriques à différentes échelles biologiques, du canal ionique isolé jusqu’à des organes entiers comme le cœur.
Pour comprendre la tecarthérapie, il faut alors raisonner à l’échelle microscopique. A cette échelle, il est possible de comparer la cellule à une pile électrique. Celle-ci est composée d’une charge négative, à l’intérieur de la membrane, et d’une charge positive à l’extérieur.
En fonction de chaque type de tissu, il existe une différence de potentiel d’énergie. Cette valeur est fixe et connue en fonction du tissu. Par défaut, le muscle a par exemple une différence de potentiel d’énergie de – 90 mV.
Lors d’une blessure ou en cas de pathologie, cet indicateur peut tomber à -20/30 mV, entrainant un dysfonctionnement de la cellule qui durera plus ou moins longtemps en fonction du type de blessure ou pathologie.
Le TECAR Thérapie permet, en stimulant sur le potentiel de la membrane cellulaire, d’accélérer le processus naturel de guérison des cellules.
Un équipement privilégié par les thérapeutes.
Des milliers de physiothérapeutes, ostéopathes et médecins du sport à travers le monde utilisent la tecarthérapie dans leurs traitements du quotidien. Cette technologie de pointe est utilisée dans les domaines de la physiologie classique et orthopédique ainsi que dans les univers du sport de haut niveau et de la beauté.
Voici une liste non exhaustive de traitements :
- Traitement précoce de toutes les pathologies ostéoarticulaires et musculaires non-chirurgicales, aigües ou chroniques
- Tendinite de l’épaule
- La lombalgie ou douleurs dorsales, cervicale et maux de dos causés par une inflammation des tissus.
- Entorse de la cheville avec œdème
- Épine calcanéenne
- Arthrose du genou ou de la hanche
- Cellulite & Vergetures
- Blessures musculaires, douleurs musculaires, étirements ou contractures
- Post fractures en géneral
- Drainage lymphatique des jambes.
- Médecine esthetique
- Médecine post-chirurgicale
- Fasciite plantaire
- début de la maladie de Dupuytren
- syndrome du tunnel carpien
- cicatrices post césarienne
- pubalgie, tendinite des abducteurs de la hanche
Cette liste est non exhaustive dans la mesure où les thérapeutes sont particulièrement actifs dans l’élaboration de nouveaux traitements. En combinant leurs manipulations à l’énergie issue de la machine, ils parviennent à des résultats inattendus.
Dans la pratique, le matériel de T.E.C.A.R Thérapie est composé d’une électrode passive de type « plaque de retour » en contact avec le corps du patient. Le thérapeute travail avec une seconde électrode sur la zone à traiter. La durée du traitement dépend de la pathologie à traiter.
La tecarthérapie permet cependant un gain de temps considérable pour des pathologies jugées habituellement extrêmement complexes. Il est très fréquent que les thérapeutes utilisent également la tecarthérapie dans le cadre d’exercices réalisés par le patient.
Une technologie de rééducation appréciée par les patients
Dès la première séance, le patient constate une réduction de la douleur, rendant plus aisé le travail en profondeur par le thérapeute permettant ainsi d’accélérer le processus de rééducation ou de récupération à l’effort. Les patients apprécient donc cette technologie pour plusieurs raisons :
- Ils ressentent immédiatement les bienfaits de l’énergie dans les tissus.
- Ils bénéficient d’une rééducation plus rapide
- Ils bénéficient d’un traitement efficace et sans douleur.
Des contre-indications?
Il existe effectivement quelques contre indications
à l’utilisation de la tecarthérapie :
- Grossesse
- Pacemaker
- Tumeurs malignes
- Paresthésie de la zone traitée (ex : le diabète peut causer une perte de sensation dans le pied)